25 Fév

Une bonne année pour les crédits

En moyenne, au mois de février, les taux des crédits aux particuliers ont perdu entre 15 et 20 centimes selon les durées. Cela confirme la volonté des banques de soutenir les marchés immobiliers et notamment la primo-accession.
« Les niveaux actuels des conditions de crédit permettent à de nombreux ménages de rentrer sur le marché de l'accession, sur des durées longues, sans que cela ne les pénalise : la remontée des flux de la primo accession des ménages jeunes ou modestes en témoigne », souligne Crédit Logement.
Cette nouvelle baisse des taux s’explique aussi par le recul de l’OAT 10 ans qui sert de base aux banques pour fixer leurs barèmes. Le 2 février 2016, l’OAT s’établit à 0,65% contre 0,95% le 4 janvier 2016.
Ce mois-ci, les particuliers ayant un apport personnel de 10% et de revenus confortables décrochent des taux très intéressants : 7 ans : 0,94% ; 15 ans : 1,60% ; 20 ans : 1,78% ; 25 ans : 2,20%.
Les taux de crédits immobiliers ont rarement été aussi bas, et pourtant, beaucoup d’emprunteurs n’ont pas encore racheté leurs prêts immobiliers. Pour les retardataires, il est encore temps de réaliser votre rachat de prêt immobilier. Pour ceux qui ont déjà renégocié leur taux de crédit, il y a encore des opportunités pour faire des économies sur un prêt grâce au rachat de l’assurance de prêt désormais autorisée par la Loi Hamon pendant la 1ere année du crédit immobilier.
 
De son côté, l’Observatoire Crédit Logement CSA constate une nouvelle baisse des taux et fort rebond de la production de crédits immobiliers, pour ce début d’année 2016.
L’Observatoire constate que la baisse de taux intervenue depuis novembre 2015 a bénéficié à toutes les catégories de prêts, y compris les durées les plus longues. De plus, depuis le début de l’année 2015, le dynamisme de la production de crédits ne se dément pas et la reprise est bel et bien installée. En effet, la production de crédit a évolué de+ 37.4 % en un an pendant que le nombre de prêts bancaires accordés augmentait de + 31.8 %.
« Pour un taux moyen à 2.20 % en décembre et une durée moyenne de 17.7 ans (en fait, 212 mois), les taux pratiqués dépendent de la durée pratiquée. Par exemple : 2.65 % pour une durée de 25 ans à taux fixe (en moyenne) mais 2,03 % pour une durée de 15 ans à taux fixe (en moyenne) », démontre Crédit Logement.
Enfin, selon le niveau de l’apport personnel de l’emprunteur et les capacités de remboursement du ménage, les taux pratiqués peuvent descendre plus bas : le quart inférieur des taux se situe en moyenne à 1,98 % pour un prêt à 20 ans en taux fixe et à 1,68 % en taux variable.