13 Juin

Un trimestre record pour les SCPI !

C’est au cours du 1er trimestre de l’année 2017 que le marché des SCPI de rendement a franchi le palier symbolique des 40 milliards d’euros de capitalisation. La dynamique de l’année 2016 s’est confirmée, avec plus de 2,3 milliards d’euros de collecte sur les trois premiers mois de l’année 2017. 
La collecte nette du premier trimestre 2017 est bien supérieure au précédent record trimestriel du quatrième trimestre 2016 qui avait atteint 1,65 milliards d’euros. Cette collecte nette a donc plus que doublé en 3 mois avec une augmentation de plus de 125 %. Primovie a largement participé à cette collecte exceptionnelle au premier trimestre 2017. En effet, la SCPI spécialisée dans la santé a collecté plus de 500 millions d’euros au cours des trois premiers mois de cette année. 
Au cours de ce premier trimestre 2017, les SCPI de rendement ont majoritairement investi en Régions. En effet, 39,53 % des investissements réalisés par les pierres papiers se situent en Régions, loin devant Paris (15,62 %) et l’Ile-de-France (7,54%). Cet engouement des sociétés de gestion pour les investissements en Régions s’explique par un prix du m2 moins élevé qu’en Ile-de-France mais aussi par le développement de métropoles régionales de plus en plus attractives et dynamiques.  En ce qui concerne les investissements à l’étranger, la zone euro reste attractive puisque 37,31% des acquisitions ont eu lieu à l'étranger. Avec 745 millions d’euros d’acquisitions, c’est environ un tiers de la collecte nette qui a été investie par les gérants de SCPI.

(source MeilleurSCPI.com)