25 Avr

Reprise des créations d’entreprises et des besoins de main d’oeuvre

En mars 2017, le nombre total de créations d'entreprises tous types d'entreprises confondus rebondit (+2,4 % après −1,0 %, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables). Les immatriculations de micro-entrepreneurs se redressent (+2,7 %) et les créations d'entreprises classiques continuent d'augmenter (+2,2 %).
Dans le même temps, Pôle Emploi publie son enquête annuelle intitulée "Besoins en main d'œuvre", dans laquelle il est indiqué que les perspectives d'embauche des entreprises ont progressé de 8,2 % en 2017, ce qui représente près de 150 000 projets de recrutements supplémentaires par rapport à l'année 2016.

Depuis 2002, jamais cet indicateur n'avait été aussi haut. Sur les près de 2 millions de projets de recrutement annoncés en 2017, plus de la moitié concernent des emplois durables, à savoir des CDI ou des CDD de plus de six mois, ce qui représente une hausse de 2 points par rapport à 2016. Les projets de recrutement pour des emplois non-saisonniers sont également en forte progression (+ 10,6 %).

Stéphane Ducatez, directeur général adjoint de Pôle Emploi, a présenté ces chiffres et a répété qu'il s'agissant du niveau "le plus fort jamais observé depuis 2002", soit depuis que l'opérateur public réalise cette étude annuelle auprès des entreprises.