13 Août

Qu’est-ce qui a changé en 10 ans entre les Français et la voiture ?

Alors que les premiers grands retours en vacances débutent, 70% des Français ont choisi la France métropolitaine et 7 Français sur 10 utilisent leur voiture pour se rendre sur leur lieu de villégiature.

A l’occasion des 10 ans de l’étude barométrique « Les Français et l’automobile » menée par l’institut KANTAR pour Aramisauto, le leader de la distribution automobile en ligne en France a souhaité savoir, comment la perception des Français pour la voiture a évolué au cours des 10 dernières années, alors qu’elle reste un moyen de mobilité incontournable pour partir en vacances.

En 2019, 55% des Français sont attachés aux marques françaises contre 49% en 2010, même si, la première raison à cette fidélité, à savoir le patriotisme économique, est en recul (41% en 2019 versus 47% en 2018). La seconde raison à ce lien de confiance se trouve dans le critère de la sécurité (32% en 2019 versus 33% en 2018). L’attachement aux marques françaises est aussi lié au style et au design des véhicules qui plaisent davantage aux Français (29% en 2019 versus 25% en 2018).

Parmi les critères d’achat d’une voiture neuve depuis 2010, le critère de sécurité se situe en 3ème position, après la consommation de carburant et le prix d’achat. Tandis que côté voiture d’occasion, depuis 10 ans c’est l’état général du véhicule qui prime sur la sécurité, après le kilométrage et le prix d’achat.

Si la voiture reste indispensable pour 73% des Français, et plus que jamais nécessaire au quotidien pour la majorité des automobilistes situés en zones péri-urbaines (87%) et rurales (95%), ils sont 54% à considérer la voiture comme « un achat plaisir » malgré un sentiment d’obligation et « un achat plaisir pur » pour 30% des Français. Seuls 16% des automobilistes déclarent n’avoir aucun plaisir à l’achat d’une voiture et perçoivent cet achat comme une contrainte.

Un objet qui fait plus que jamais rêver les Français Même si la voiture est considérée depuis 10 ans comme un objet qui se banalise (66% en 2019 vs 71% en 2010), la dimension rêve est toujours présente pour 34% des Français, et ce quel que soit les profils sociologiques et le type de motorisation, une progression de 5% depuis 2010.

Les automobilistes gardent en moyenne leur voiture 6,4 ans et en toute logique, ce sont les voitures neuves qui sont gardées plus longtemps. En 2019, parmi les 53% des Français qui ont revendu un véhicule au cours de leur vie, 57% se sont adressés à un professionnel et 43% à un particulier, voitures neuves et d’occasion confondues.

Toujours en 2019, 6 Français sur 10, soit 57% des automobilistes ont décidé d’effectuer des réparations pour garder leur véhicule plus longtemps, une démarche encore plus importante pour les foyers à bas revenus (71%). Le prix critère d’achat principal pour 69% des Français : Une constante depuis 10 ans ! Le prix reste le critère d’achat principal – que ce soit dans l’achat d’un véhicule neuf ou bien d’occasion.