18 Oct

Mobilité bancaire : le premier bilan

Dans sa réunion du 27 février 2017, le CCSF avait décidé de lancer un bilan, 1 an après la mise en place du dispositif de mobilité bancaire. Réalisé auprès de 2144 personnes par OpinionWay, ce sondage montre le succès du dispositif.

UN an après la mise en place du dispositif de mobilité bancaire, les premiers chiffres sont encourageants.

Près de 7 Français sur 10 sont au courant de ce service que doit leur proposer leur nouvelle banque en cas de changement.
17% des Français ont eu envie de changer de banque mais n’ont pas osé franchir le pas, notamment par crainte des difficultés liées aux transferts de virements et de prélèvements.
70% des individus ayant ouvert un nouveau compte courant se sont vu proposer le dispositif d’aide à la mobilité bancaire et 4 sur 5 ont choisi d’en bénéficier.

Pour les Français qui ont décidé d’avoir recours au service de mobilité bancaire, ce dispositif leur donne pleinement satisfaction : 85% des bénéficiaires en sont
satisfaits, en dépit de certaines anomalies relevées.

Le changement de banque n’a présenté aucune anomalie pour quasiment 6 bénéficiaires sur 10 du dispositif.

Une satisfaction qui repose notamment sur l’efficacité,la rapidité du dispositif mais aussi l’information disponible tout au long du processus.

92% des utilisateurs recommanderaient le service d’aide à la mobilité bancaire.
60% des répondants ont souhaité garder un ou des comptes/plans/livrets dans leur ancienne banque.
Au 6 février 2018, soit un an après le lancement du nouveau dispositif, la profession a enregistré 1,2 million de demandes de mobilité traitées, représentant plus de 10 millions de flux échangés entre les banques à destination des émetteurs de virements et de prélèvements afin de leur permettre de prendre en compte ces changements de domiciliation dans leurs systèmes.
Selon les réseaux, le nombre de demandes de clôture du compte concerné, suite à l’utilisation du service de mobilité par les particuliers, représente de 45% à 60% des mandats de mobilité signés.