31 Jan

Micro-bic ou imposition réelle pour la location meublée ?

Dans 85 % des cas, la déclaration de la location meublée au régime fiscal réel est plus avantageuse que celui du micro-bic. C'est l'avis de l'agence immobilière parisienne Lodgis, spécialisée dans la location meublée. Le régime du micro-bic s'applique par défaut si les recettes de la location meublée sont inférieures à 33 100 euros. Dès lors que le loueur veut passer au régime réel, il doit en informer l'administration fiscale en envoyant un courrier de levée d'option. Lodgis conseille d'adresser une lettre recommandée avec accusé de réception au centre des impôts des entreprises auquel le bien loué est rattaché. L'option au régime réel est valable une année et reconduite tacitement. 
Deux dates sont à respecter selon la situation du loueur : 
– S'il loue en meublé seulement depuis 2016, il doit lever l'option pour le régime réel jusqu'à la date du dépôt de la première déclaration, soit le 2 mai 2017. 
– S'il a déjà déclaré des revenus sous le régime micro, il doit lever l'option avant le 1er février de l'année au titre de laquelle il souhaite l'application du régime réel.