10 Mai

Le Perp explose !

Les bonnes performances du Perp résultent de plusieurs facteurs. Contrairement aux contrats Madelin et aux autres produits d'épargne retraite (hormis Préfon-Retraite et CRH), les plans proposent de sortir en capital à hauteur de 20% de l'encours lors du départ à la retraite. Ils sont également les seuls à permettre un déblocage à 100% en capital en cas d'acquisition de la résidence principale au moment de la retraite. Les versements sur les Perp ne sont pas obligatoires à l'inverse des contrats Madelin. Les transferts des seconds vers les premiers seraient de plus en plus courants. Pour bénéficier d'une meilleure protection sociale et de moins de tracasserie administrative, certains TNS se feraient salarier par leur entreprise. En passant du statut de travailleur non salarié à celui de travailleur salarié, ils sont alors contraints de transférer leur Madelin dans un Perp. Enfin, des courtiers proposent désormais de souscrire sur Internet des Perp avec des frais réduits. Un argument loin d'être négligeable sachant que les plans sont fortement « chargés ».
Résultats, le Perp est passé de 2,18 millions de souscripteurs en 2012 à 2,27 millions en 2014. Soit une progression de 4% en deux ans. Si la hausse peut paraître modeste, il faut la comparer aux + 3% enregistrés, toujours entre 2012 et 2014, par les contrats de retraite Madelin réservés aux travailleurs non-salariés (TNS) et surtout aux – 2% des autres produits d'épargne retraite (Préfon-Retraite, Corem, CRH, FONPEL, CAREL-MUDEL).
Le montant moyen de la cotisation annuelle par adhérent a bondi de 15% en 2014. Dans le même temps, celui des contrats Madelin et celui des contrats Madelin « agricoles » destinés aux exploitants agricoles a reculé respectivement de 7% et 11%. Les produits viagers concurrents ont fait pire avec une chute de 12% de la cotisation annuelle par adhérent en 2014. Du coup, le montant moyen des versements effectués sur un Perp en 2014 a dépassé celui réalisé sur un Préfon-Retraite, un Corem ou un CRH : 1.882 euros en moyenne, contre 1.408 euros. En revanche, les cotisations versées sur les Madelin sont demeurées nettement supérieures en 2014 (3.385 euros), sauf pour les Madelin « agricoles » (1.275 euros).