19 Sep

Le PEL, une idée à creuser immédiatement

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, l’a confirmé. Le Plan d’épargne logement fera l’objet d’un prélèvement libératoire unique de 30%. En réalité, il subsistera une option pour les soumettre au barème progressif de l’impôt sur le revenu.
En d'autres termes, l’épargne déposée sur un PEL ouvert à compter de janvier 2018 offrira une rémunération brute annuelle de 1% (hors prime d’Etat), mais qui sera ramenée à 0,70% après application du prélèvement libératoire unique.
Cette rémunération nette devient ainsi inférieure à celle du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire, fixée à 0,75% depuis le 1er août 2015. Il y a donc de quoi décourager les épargnants qui souhaitaient ouvrir un PEL pour placer leur trésorerie.

Reste qu’un petit coup de PEL, ça pas si mal pour acheter de l’immobilier. À l’issue de la période d’épargne de quatre ans, vous pourrez souscrire un prêt immobilier jusqu’à 92 000 euros au taux de 2,2 %.

Certes, 2.2 % sur 15 ans, ce n’est pas terrible comme taux, beaucoup de banque propose beaucoup moins que cela.
C’est vrai qu’aujourd’hui on peut trouver des taux sur 15 ans à moins de 1.5%…Mais dans quatre ans. Si les taux remontent, ca peut devenir très compétitif. Alors que les taux montent ou qu’ils baissent, le PEL : une idée à creuser ! Mais à condition de garder son vieux PEL ou d’en ouvrir un… tout de suite.