19 Août

Le crédit conso en progression

D'après les dernières données de l'Association française des sociétés financières (ASF), l'activité du crédit à la consommation a progressé de 4,1% sur un an au premier semestre, jusqu'à atteindre 20,1 milliards d'euros. 

Au premier semestre 2017, on observe une augmentation de 0,9%, à 16,6 milliards d'euros, des opérations de crédit classique, à savoir les crédits affectés, renouvelables et prêts personnels.Ces derniers ont gagné 3,3 %, représentant 6,8 milliards d'euros de la production globale. 

Les crédits affectés ont, de leur côté, enregistré une légère baisse sur un an au premier semestre, à raison de 0,6 %, pour atteindre 4,9 milliards d'euros. Cette diminution est imputable à un recul dans les achats d'automobiles neuves (-15,4%, à 1,2 milliard d'euros). 

Concernant les crédits renouvelables, impactés depuis 2009 par une législation durcie, on remarque une nouvelle chute (-0,9%, à 4,8 milliards d'euros).

Les opérations de location avec option d'achat (LOA) affichent une progression sur un an de +22,8% au premier semestre 2017, pour un résultat de 3,5 milliards d'euros. Entre janvier et juin, les financements d'automobiles neuves dans leur globalité (par crédits affectés et LOA) ont augmenté de 10,6% à 4,3 milliards d'euros. Ils représentent plus de 20% de la production totale de crédit à la consommation.