10 Jan

La location meublée en baisse

Lodgis, le spécialiste du meublé, vient de publier son baromètre 2016, fait lui aussi état d'une quasi-stabilité des loyers. En moyenne, le prix au mètre carré s'établit à 36,59 euros par mois hors charges, soit +0,1% par rapport à l'année précédente. À noter toutefois la plus forte résistance des loyers dans les quartiers centraux de la capitale (du 1er au 8e arrondissement), qui enregistrent une parfaite stabilité avec près de 41 euros/m², alors que les autres arrondissements (9e au 20e) affichent un léger recul de 0,4%, autour de 34 euros/m².

Le marché de la location meublée à Paris a pâti en 2016 d'une baisse de la fréquentation de la clientèle étrangère, dans un contexte sécuritaire particulièrement tendu à la suite des attentats, explique Lodgis dans un communiqué. Et contrairement à ce qu'avancent certains professionnels, "l'encadrement des loyers n’a pas eu d’impact significatif sur la variation des prix", souligne Lodgis. Car "pour la quatrième année consécutive, les prix des meublés parisiens s'orientent vers une stabilité : +0,36% entre 2012 et 2013, +0,17% de 2013 à 2014, et +0,63% en 2015".

Peu de changement également du côté des locataires, majoritairement des employés qui cherchent à se loger à l'occasion d'une mutation temporaire ou d'une mission de quelques mois (46,2%) et des étudiants (37,3%), dont la part progresse légèrement. Et si un locataire sur trois est Européen, la location meublée a attiré davantage de Français (+3%). En revanche, l'étude note une certaine désaffection de la clientèle asiatique et celle provenant d'Amérique du Nord.