06 Nov

La France dans le top 20 des meilleurs systèmes de retraite

Pour établir son classement, Mercer a évalué les dispositifs de 30 pays dans le monde, en prenant en compte 40 indicateurs répartis dans trois sous-indices principaux: pertinence, viabilité et intégralité. Pour cette 9e édition de son classement, deux nouveaux critères ont été ajoutés: la croissance économique réelle du pays et l'intégration des possibilités données aux individus de cotiser volontairement.

Les 30 pays évalués ont obtenu une note globale allant de 38,8 à 78,8 et la moyenne s'est établie à 59,1.

Tout juste au-dessus de la moyenne (59,1), le système de retraite français bénéficie de "quelques bonnes caractéristiques mais également des risques, voir des lacunes majeures à traiter. Sans amélioration, l'efficacité et l'équilibre financier du système français pourraient en effet être remis en cause", prévient Mercer.

Le premier reste le Danemark avec 78,9 points. Le pays conserve sa première position pour la 6e année consécutive. Son score global a chuté par rapport à 2016 (80,5), en raison de l'introduction du critère "croissance économique réelle du pays".

https://www.mercer.com.au/content/dam/mercer/attachments/asia-pacific/australia/mmgpi-2017/au-2017-mmgpi-report.pdf?utm_medium=referral&utm_source=web&utm_campaign=mmgpi