18 Oct

Baisse de la collecte du livret A : Tendance de fond ou simple stratégie des banques ?

Cela fait plusieurs mois que cela dure ! La collecte du livret A et du LDDS (livret de développement durable et solidaire) baisse. Tendance de fond ou simple stratégie des banques ?

Cela fait plusieurs mois que cela dure ! La collecte du livret A et du LDDS (livret de développement durable et solidaire) baisse. Si elle est positive en juin, à 520 millions d’euros, son montant collecté est le plus faible depuis le début de l'année. La collecte avait déjà sérieusement ralenti en mai (640 millions d'euros) après un début d'année solide (2,4 milliards d'euros en moyenne sur les quatre premiers mois). Bilan : sur les six premiers mois de l’année, la collecte nette s’élève en cumul à 10,78 milliards d’euros, un montant légèrement inférieur à celui de la même période de 2017 (11,28 milliards).
Mais la donne pourrait changer très rapidement pour le produit d’épargne le plus connu des Français.
Les raisons de la baisse de la collecte sont plus à rechercher du côté des banques que des épargnants. Depuis plusieurs mois, les banques ont volontairement limité la collecte du livret A.
Car dans le sillage de la crise financière de 2008, le législateur européen a introduit un nouvel indicateur de risque dans la gestion des fonds propres des banques : le ratio de levier. Il oblige les banques à constituer des réserves de fonds propres proportionnels à l'épargne collectée via les livrets A et de développement durable (LDD), alors même que les deux tiers ne restent pas dans leur caisse mais sont transférés à la Caisse des dépôts (CDC). Mécontente, les 6 grandes banques françaises concernées ont donc saisi le tribunal de l'UE.
Ce dernier leur a donné raison ce vendredi en annulant le refus de la BCE. Selon le tribunal, « la BCE a en effet commis des erreurs de droit et des erreurs manifestes d’appréciation ».
Le livret A et ses petits frères risquent donc de revenir en force dans le discours commercial des conseillers en agence !