07 Oct

72% des Français estiment qu’il faut absolument être propriétaire avant la retraite

Les Français achètent de l’immobilier de plus en plus jeunes car une grande majorité estime estime qu’il faut absolument être propriétaire avant la retraite.

72% des Français estiment qu’il faut absolument être propriétaire avant la retraite, selon un sondage réalisé par l’institut Harris Interactive à la demande du Conseil supérieur du notariat.

En moyenne, les Français changent 5 fois de logements dans leur vie, indique l’étude sur les nouveaux comportements des Français face à l’immobilier, réalisée pour les notaires de France. C’est le désir de devenir propriétaire qui est la première cause (40%) du changement de logement, comme la volonté d’accéder à un meilleur logement (39%). Viennent ensuite, les raisons professionnelles et les études (34%) puis l’attractivité des territoires et la qualité de vie (23%). Autre constat : on achète son premier logement de plus en plus jeune : à 32 ans en moyenne. Pour 70% des Français, c’est « l’objectif d’une vie », 72% estimant qu’il faut être propriétaire avant la retraite. Mais c’est d’abord pour des raisons financières que l’achat de la résidence principale est envisagé : pour 35% afin de faire un investissement / placement pérenne plutôt que de payer un loyer.