29 Juil

Immobilier : Juin confirme la tendance à la hausse

Les chiffres récoltés le baromètre LPI-SeLoger indiquent que dans l’ancien, les prix immobiliers continuent de progresser rapidement. Il est d’ailleurs intéressant de constater que la progression annuelle (+ 4,3 %) enregistrée par les prix des logements anciens à fin  juin 2017 dépasse celle de 2016 de 3,2 %. En revanche, il semblerait qu’au trimestre, la hausse des prix tende à ralentir. À la même époque de l’année, les progressions trimestrielles des millésimes 2015 et 2016 étaient plus importantes qu’en 2017. Professeur d’Économie à l’Université Paris-Ouest et porte-parole du baromètre LPI-SeLoger, Michel Mouillart remarque, en outre, que le « ralentissement, de la hausse des prix, constaté au cours des trois derniers mois » est particulièrement « sensible sur les maisons » (+ 2,6 % au trimestre). 

Étouffée par une hausse des prix trop rapide pour qu’elle parvienne à l’éponger, la demande en immobilier perd du terrain. En conséquence, le dynamisme du marché immobilier s’en trouve impacté. Car « en dépit de conditions de crédit excellentes (…) la solvabilité de la demande se dégrade ». Cela fait d'ailleurs cinq mois que les ventes des logements en France voient leur rythme de progression ralentir…

S’établissant à 4 % du prix de vente affiché, les marges de négociation continuent de faire du « rase-mottes ». En net recul sur les maisons, ces marges n’ont jamais été aussi ténues depuis 2012. En cause, d’un côté, des acheteurs confrontés à une forte concurrence et de l’autre, des propriétaires-vendeurs peu enclins à revoir leurs ambitions à la baisse.