25 Oct

Bourse : les courtiers trois fois moins chers que les banques

L’AMF estime que les banques de réseau sont trois fois plus chères que les courtiers en ligne. Au 1er août 2016, le coût total moyen d’un ordre internet de 5 000 euros sur Euronext Paris sur la base des tarifs de 9 enseignes bancaires était de 0,52% (0,53% en 2015), soit 25,7 euros. Toutes les banques ne se valent pas puisque ce coût varie de 0,30% à 0,79% (de 15 à 40 euros par ordre).

Chez les courtiers en ligne, le coût moyen d’un ordre d’achat ou de vente de 5  000 euros d’actions sur Euronext Paris tombe à 8,4 euros (0,17%). A noter que chez les courtiers aussi, les écarts de tarifs peuvent être significatifs car de nouveaux acteurs sont apparus et proposent parfois des frais de courtage de moins de 1 euro pour des ordres d’environ 1 000 €.

L’autre avantage de passer par un courtier en ligne est d’éviter les droits de garde. A condition de passe un minimum d’ordres, les courtiers en ligne ne facturent généralement pas de droits de garde contrairement aux banques. Or pour un portefeuille d’un montant total de 10 000 euros réparti sur 10 lignes, l’AMF estime que les droits de garde annuels représentent en moyenne 0,66% du montant investi.