06 Déc

L’exil fiscal en Suisse se porte bien !

Quelque 54 grandes fortunes tricolores résident actuellement en Suisse. Soit quatre de plus qu'en 2015, selon la revue, qui précise que le classement ne recense que les patrimoines supérieurs à 92 millions d'euros.
Parmi les petits nouveaux, séduits par un régime fiscal avantageux : la famille Abittan, qui a fait fortune dans l'optique et l'audition, Michel Venturini, l'un des créateurs de la chaîne But, Alain-Dominique Perrin, ancien patron de Cartier, et Jean-Pierre Valentin, l'ancien "Monsieur Afrique" du groupe de négoce de matières premières Trafigura.
Le "top 3" des Français les plus riches de Suisse demeure inchangé, même si la fortune des deux premiers a fondu de 1 milliard de francs suisses en un an. La famille Gérard Wertheimer (Chanel) reste en tête du classement. Patrick Drahi, magnat franco-israélien de la presse et des télécoms, se hisse sur la deuxième marche du podium. En troisième position, la famille Castel, active dans le vin, la bière et les boissons gazeuses.
A noter, une fortune française a fait le chemin inverse: Alexandra Pereyre de Nonancourt (champagnes Laurent-Perrier) est rentrée en France. Le styliste Daniel Hechter a lui-aussi quitté la Suisse, mais pour un autre pays à la fiscalité avantageuse, le Luxembourg.