22 Mar

Le moral des acquéreurs immobiliers pourrait être meilleur

Selon le baromètre Logic-immo TNS Sofres, qui publie aujourd’hui sa 18e vague, les intentions d’achat immobilier bondissent de 50% en ce début d’année. Un fossé semble même en train de se creuser avec les intentions de ventes dont la tendance est à la reprise, mais avec un impact plus modéré (+25%). « Au global, l’équilibre entre l’offre et la demande semble basculer de plus en plus en faveur des vendeurs », précise l’observatoire.
Après une reprise l’été dernier, les taux d’intérêt des prêts immobiliers se sont stabilisés à un niveau historiquement bas et sur le point de rattraper ceux du printemps 2015. De leur côté, les prix ont, d’une manière générale stagné sur l’année 2015 et restent aujourd’hui bien en deçà de ce que les acheteurs ont pu connaître il y a à peine 5 ans avec des prix plus élevés de 6% couplés à des taux d’emprunt supérieurs de plus d’1,6 points.
Les futurs acheteurs semblent avoir assimilé le contexte favorable du marché immobilier actuel puisque 69% pensent que c’est le bon moment pour acheter un logement. Pourtant, ils ne sont pas aussi enthousiastes qu’en avril 2015, période où 80% d’entre eux partageaient le sentiment que c’était le moment de passer à l’acte. Un optimisme record depuis la création de l’Observatoire du Moral Immobilier. Aujourd’hui, une certaine paranoïa sur une potentielle augmentation des prix semble même ressortir de l’observatoire Logic-immo, alors qu’il n’y a pas de raison particulière à cela.