25 Fév

La confiance des ménages résiste

Situation financière future : amélioration
En décembre, le solde d'opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée est quasi stable (–1 point). Concernant leur situation financière personnelle future, leur opinion s'améliore (+3 points). Ces deux soldes restent toutefois en dessous de leur moyenne de longue période.
Les ménages sont aussi nombreux qu'en novembre à considérer comme opportun de faire des achats importants. Le solde correspondant est à son niveau moyen de longue période.

Capacité d'épargne : quasi-stabilité
En décembre, les ménages restent pratiquement aussi optimistes qu'en novembre quant à leur capacité d'épargne. Le solde d'opinion sur leur capacité d'épargne actuelle est quasi stable (+1 point). Celui sur leur capacité d'épargne future est stable pour le troisième mois consécutif. Ces deux soldes se situent au-dessus de leur moyenne de longue période.
La proportion de ménages estimant qu'il est opportun d'épargner s'accroît de 4 points, mais reste néanmoins en dessous de sa moyenne de long terme.
Contexte économique en France
 

Niveau de vie passé : légère baisse
En décembre, le solde d'opinion des ménages sur le niveau de vie passé en France se replie légèrement (–2 points). Concernant le niveau de vie futur, leur opinion est stable pour le troisième mois consécutif. Ces deux soldes restent en dessous de leur moyenne de longue période.
 

Chômage : craintes à nouveau en hausse
En décembre, les craintes des ménages concernant le chômage s'élèvent nettement, après avoir fortement baissé en novembre : le solde correspondant augmente de 11 points et retrouve le niveau atteint en septembre 2015. Ce solde est supérieur à sa moyenne de long terme depuis juin 2011.
 

Inflation perçue : en léger recul
En décembre, les ménages sont un peu moins nombreux que le mois précédent à considérer que les prix ont augmenté au cours des douze derniers mois. Le solde correspondant perd 2 points et reste nettement en dessous de sa moyenne de long terme.
À l'inverse, les ménages sont plus nombreux que le mois précédent à anticiper une hausse des prix au cours des douze prochains mois (+3 points). Le solde correspondant reste cependant en dessous de sa moyenne de long terme.
 
(source Insee)